Entorse à la cheville
La plupart d’entre nous avons eu une cheville tordue à un moment donné de notre vie. Une entorse de la cheville signifie que les ligaments, les systèmes capsulaires voir les nerfs de votre cheville ont été étirés et éventuellement déchirés.
Même si une entorse de la cheville peut paraître banale, elle peut aussi être grave. Les blessures tissulaires même mineures vont souvent avoir des conséquences dans le futur.
Savez-vous que dans ma pratique j’ai pu constater, que 70% des adultes de la quarantaine, qui souffrent de problèmes discales lombaires, ont eu une entorse de la cheville mal soignée 5 à 10 ans plus tôt !
Traiter une entorse de la cheville est donc primordial
L’ensemble capsuloligamentaire pourra cicatriser grâce à l’aide de votre kinésithérapeute qui vous fera un traitement de physiothérapie et de proprioception mais s’il n’y a pas eu un rééquilibrage de toute la chaîne motrice du membre inférieur (bassin hanche genou cheville pied), votre cerveau pourra enregistrer le traumatisme comme sa nouvelle normalité. Cela finira par decompenser un jour ou l’autre particulièrement au niveau des étages supérieurs.
Mon conseil
N’oubliez pas, après une entorse, consulter votre ostéopathe qui vous permettra un rééquilibrage biomécanique du membre inférieur et de sa programmation neuro motrice associée. Il y a 33 articulations dans le pied et la cheville, nous vérifierons chacune d’entre elles pour s’assurer qu’elles bougent et font leur travail correctement.