Vos questions

Vos questions

En France depuis la prise en charge par l’employeur des mutuelles, ces dernières remboursent en majeur partie les actes d’ostéopathie. Une facture vous sera éditée après chaque acte. La plupart d’entre vous êtes souvent très bien remboursés mais pensent que consulter ne sert à rien tant que vous n’avez pas mal. Au contraire, venir consulter sans la douleur c’est prendre soin de vous !

En tant que masseur-kinésithérapeute diplômée d’Etat avec une formation spécialisée en rééducation vesico-sphinctérienne, elle est autorisée à pratiquer des traitements par voie interne qui sont les plus appropriés pour ce type de subluxation coccygienne. Elle applique ces techniques internes en les ayant adaptées pour le confort et la pudeur de chacun. Si après une chute, un coup, une position assise prolongée, un accouchement, autre ; Vous ressentez une douleur coccygienne, vous aurez le sentiment que cela ne passera pas tout seul. N’hésitez pas, malgré votre gêne à venir consulter.

Votre ostéopathe n’est en aucun cas habilité à prescrire des médicaments (allopathie, homéopathie) ou des actes médicaux ou rédiger des certificats quels qu’ils soient. Il peut vous fournir simplement une attestation en fonction de votre cas précis.

L’ostéopathie est avant tout une pratique préventive. Consulter très régulièrement son ostéopathe est parfaitement indiqué. Le rythme dépend de chacun et des indications posées. L’idée reçue d’éviter des traitements réguliers n’est pas justifiée si vous souhaitez rester en bon état de santé.

Le fameux bruit !!!!
Vous avez tous entendu parler de craquement lors d’un traitement manuel. La peur du bruit est très logique, souvent fondée, mais le craquement n’est absolument pas systématique lors d’une manipulation.Cela dépend de l’âge, de l’état physique, de l’état d’anxiété, de la peur, et du dialogue avec son ostéopathe. Qu’elle en est véritablement l’origine  du “bruit”? Prenez un galet, lancez-le dans l’eau. Que s’est-il passé ? Cela fait d’abord un bruit, puis des bulles. Votre corps est composé d’une multitude d’espaces qui sont tous reliés par des liquides. Si en manipulant je ferme ou j’ouvre un espace dans lequel il y liquide et gaz cela provoque un petit bruit. En aucun cas ce n’est ni votre os, ni votre cartilage, ni vos ligaments qui font ce bruit, c’est juste comme le cailloux dans l’eau ! Un traitement par manipulation ne représente aucun danger s’il est réalisé dans toutes les règles de l’art. Il ne vous fera pas mal, sera toujours confortable et vous permettra souvent une efficacité extraordinaire.  

Un traitement par manipulation n’est pas douloureux. Il ne représente aucun danger si il est réalisé dans toutes les règles de l’art. Il ne vous fera pas mal, sera toujours confortable et vous permettra souvent une efficacité optimale. La peur du bruit est très logique, souvent fondée, mais le craquement n’est absolument pas systématique lors d’une manipulation. Cela dépend de l’âge, de l’état physique, de l’état d’anxiété, de la peur, et du dialogue avec son ostéopathe. Poser simplement la question !

En lavant votre enfant, vous avez remarqué une sensation de plat ou d’angle derrière sa tête. Il peut s’agir d’un début de plagiocéphalie. Quel que soit votre doute, il est toujours fondé. N’attendez pas, consulter votre ostéopathe. Pour Anne Potay, un bébé est toujours une urgence.

Si votre enfant dès la naissance souffre d’un blocage des cervicales, vous remarquerez aussi qu’il a une difficulté à prendre, suivant le côté de tenue du biberon ou un sein plus que l’autre. Il y a plusieurs raisons à cela, la première est qu’il souffre certainement (avez-vous vous-même déjà souffert d’un torticolis ?), La seconde est que le muscle le plus puissant reste la langue et qu’en cas de torticolis, le placement de sa langue se fait moins bien d’où une capacité de succion moindre.

Si votre enfant dès sa naissance souffre d’un blocage des cervicales, vous remarquerez aussi qu’il a énormement de mal à tourner la tête d’un côté. D’ailleurs si vous essayez de replacer ou de la tourner vers l’autre côté, il revient systématiquement du côté de son blocage. La raison est qu’il souffre certainement (avez-vous vous-même déjà souffert d’un torticolis ?). Cette difficulté ne passera pas toute seule. N’attendez pas consulter votre ostéopathe car cette difficulté engendrera la déformation de son crâne et des conséquences multiples.

On peut affirmer, sans aucun jugement, qu’il existe autant d’ostéopathie que de praticien ostéopathe. Chacun, suivant sa sensibilité, ses acuités, ses techniques, son savoir, son expérience, propose une méthodologie gouvernée par le primum non nocere.
D’ailleurs mon ostéopathie d’aujourd’hui n’est pas celle d’il y a 20 ans, 15 ans, 10 ans ou 5 ans. Elle est en perpétuelle  évolution !

La clé de tout traitement passe prioritairement par la confiance avec son ostéopathe.

Bien que les indications thérapeutiques que l’ostéopathie offrent soient multiples, elle ne soignera pas tous les maux. Demander un diagnostic à votre ostéopathe.

En général, il est conseillé de ne pratiquer aucun sport ou aucun effort important durant les 48 heures qui suivent votre traitement d’ostéopathie. Pour les enfants nous conseillons 24 heures.

Suivant l’acte réalisé, Anne Potay vous conseillera d’éviter absolument certaines applications de produits ou autre chose. Penser à lui demander à la fin de votre soin ou mieux avant. Mais elle ne manquera pas de vous conseiller.

Votre ostéopathe peut travailler ou non sur prescription médicale. Votre masseur kinésithérapeute et rééducateur réalise des soins prescrits par le médecin à l’aide de techniques manuelles et de matériel adapté en fonction de la pathologie. Ces deux disciplines se complètent. Il est tout à fait normal que chacun des deux praticiens communiquent et transmettent les difficultés ou progrès du patient. Ces pratiques sont parfaitement complémentaires et ne doivent pas être un frein à votre récupération ou votre soulagement.