Douleur de nuque-cervicalgie
La douleur de la nuque est fortement liée à une tension posturale ou à des traumatismes anciens pour lesquels une normalisation biomécanique n’a pas été faite.
Aucun traumatisme de la nuque n’est bénin sur le long terme : choc, entorse, coup du lapin, accident, traumatisme, problème postural lié ou non à un problème maxillofacial. Ils sont autant de facteurs pouvant créer une cervicalgie ou des discopathies.
L’utilisation, dans le monde moderne d’ordinateur et de différents écrans, peut mettre une pression sur votre cou et le sommet de vos épaules. Associés de plus en plus au port de correction visuelle progressive.
L’ensemble de vos muscles et articulations sont conçus pour le mouvement. Donc, en restant assis à votre bureau toute la journée, le travail de maintien des muscles de la nuque créent tensions, contractures et douleurs. Votre corps a tendance à faire face à une posture médiocre et ce n’est que des semaines, des mois ou voire des années plus tard que les symptômes commencent à se développer.
Bien évidemment l’ergonomie de votre poste de travail, de la position de votre écran devant votre canapé à la maison, de la hauteur de votre plan de travail dans la cuisine sont autant d’éléments qui vont favoriser les tensions nucales.
Mon conseil
Ces phénomènes douloureux disparaissent rarement spontanément car ils sont adaptatifs. Vous avez déjà consulté et fait des examens d’imagerie (radio, scanner, IRM) ? Vous êtes fatigué de souffrir. Parlons-en ensemble !