Douleurs du dos
Imaginez que votre colonne vertébrale est composée de 32 vertèbres, empilées les unes sur les autres, reliées entre elles par un système » électronique » (neurones, nerfs), tissulaire (muscle, tendon, fascia, méninge, articulation, vaisseaux, os, disque, cartilage) et liquidien (sang, lymphe, liquide céphalorachidien) agissant ensemble, comme des ordinateurs en réseau.
Connectés au cerveau (qui assure une partie du fonctionnement), à la moelle épinière (autonome) par un système de câblages, de tuyauteries et de produits chimiques.
Chaque étage vertébral connecté ainsi, agit sur un ou plusieurs organes et assure une ou plusieurs fonctions : Exemple la 6e dorsale (D6 entre vos omoplates) est en relation avec votre estomac. Le nerf vague ( » malaise vagal « ) sort du crâne longe vos cervicales et contrôle-lui aussi votre estomac. Donc un blocage de vos dorsales et/ou cervicales et/ou lombaires peut entraîner des troubles digestifs. Et réciproquement un trouble digestif peut entraîner des douleurs sur ces zones dorsales, lombaires et cervicobrachiale.
Ce que vous traduisez par : « j’ai des contractures dans le milieu du dos ….j’ai des points douloureux des tensions dans mon cou… j’ai des maux de ventre, je digère mal mais le docteur me dit que c’est parce que je suis stressé… j’ai des éclairs dans le bras ou l’épaule, j’ai mal dans les reins ».
Votre inconfort peut apparaître immédiatement après avoir soulevé quelque chose de lourd, ou après un mouvement de torsion maladroit, mais la douleur peut également apparaître sans raison évidente. Après un mouvement rapide et inattendu vos muscles réagissent en se contractant immédiatement pour vous protéger. Les muscles deviennent alors douloureux parce qu’il y a une circulation sanguine différente au sein de la contracture et libèrent des toxines telles que l’acide lactique qui s’accumulent entraînant un gonflement, et un mouvement souvent restreint et douloureux.
Mon conseil
L’ostéopathie cherche ainsi à traiter la possible origine de vos souffrances, gènes, douleurs, déséquilibres, blocages, pincements que vous traitez le plus souvent par réflexe d’automédication.